Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite

En raison de la pandémie de coronavirus, les aides sociales seront versées avec deux jours d'avance sur les comptes des bénéficiaires, a annoncé le gouvernement. Publié le 27 Mar 20 à 10:11

 

Allocation logement (APL), revenu de solidarité active (RSA), allocation adulte handicapé (AAH), allocations familiales… D’ordinaire versées le 5 ou le 6 du mois, les prestations sociales seront versées « dès le samedi 4 avril« , a déclaré le cabinet de la secrétaire d’État Christelle Dubos, en raison de la pandémie de coronavirus.

Éviter les déplacements dans les agences

Selon le gouvernement, cette avance permettra de « s’assurer que tout le monde pourra bien percevoir ses aides à temps », tout en limitant « les déplacements dans les agences bancaires pour éviter de longues attentes et des difficultés pour respecter les règles de distance sociale » prises pour lutter contre la propagation du virusqui a déjà fait 1 696 morts en France.

Par ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le 20 mars que les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de renouveler leur déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verront  le versement des prestations auxquelles elles avaient droit jusqu’alors automatiquement renouvelé .

Des aides prolongées

.Il ajoute que les droits à l’allocation adulte handicapé et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance « seront automatiquement prorogés de six mois ».

De même que les droits à la complémentaire santé solidaire et de l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois. Ils « seront prolongés de 3 mois ».

En avril, de nouveaux modes de calculs devraient être mis en place pour les indemnités chômages et l’aide au logement

Ce qui doit changer au 1er avril

Deux mesures doivent rentrer en vigueur au 1er avril : « les APL en temps réel » (la réforme des aides au logement repoussée à plusieurs reprises) et le nouveau mode de calcul des indemnités chômage.

  • En ce qui concerne les APL

La première doit permettre de calculer le niveau d’aides au logement en fonction des ressources actuelles, et non plus plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt.

Les aides seront dorénavant actualisées de manière automatique, à chaque trimestre, afin de mieux coller à la réalité des situations financières des ménages.

A partir du 1er avril, le niveau d'#APL sera calculé en fonction des revenus actuels et non plus de ceux d'il y a 2 ans.

  • En ce qui concerne les indemnités chômage

À partir du 1er avril, les indemnités seront calculées non plus sur les seuls jours travaillés mais sur le revenu mensuel du travail.

À noter que, pour les travailleurs de moins de 53 ans, tous les jours travaillés sur une période de 24 moi seront pris en compte, y compris pendant les périodes sans contrat de travail. Au-delà de cet âge, le nombre de mois considérés sera porté à 36.