Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite

Tablettes numériques à l 'école

Tablettes à l’école itinérante…

tablettesL’école itinérante a vu le jour il y a plus de 30 ans grâce à un partenariat sans faille entre l'Education nationale 54 et l’association Amitiés Tsiganes.

Une réflexion a été menée sur l’acquisition de matériel numérique pour les deux classes mobiles.

L’évolution des différents supports de travail pour les élèves devenant incontournable, l’investissement dans plusieurs tablettes tactiles parait une nécessité pour suivre cette dynamique du numérique déjà bien présente dans les différentes écoles accueillant des enfants issus de familles itinérantes et voyageurs.

Les crédits pédagogiques alloués par l’Education Nationale ont ainsi permis d'acquérir 8 tablettes à destination du public tsigane. L’exploitation de ces nouveaux outils à destination des enfants présents dans les écoles itinérantes est en adéquation avec le projet d’Amitiés Tsiganes. En effet, l’association met en place différentes actions pour lutter contre la rupture numérique au sein des familles.

Au sein des classes mobiles, avec le temps restreint d’interventions sur chaque secteur, il est indispensable de cibler les actions menées selon l’âge des enfants, les propres connaissances numériques des élèves, le vécu scolaire des enfants accueillis,…

Afin de répondre au mieux aux attentes des familles et surtout aux objectifs généraux et pédagogiques de notre dispositif, des activités ont été sélectionnées parmi cette liste (non exhaustive) de choix pédagogiques :

- Découverte de l’outil : maitriser les fonctions principales de l’appareil à travers des applications et des didacticiels construits par les enseignants.

- Motricité fine, repérage dans l’espace : pour les plus jeunes principalement (3/6ans), à travers des applications, développer la dextérité et l’organisation spatiale.

- Apprentissage : développer et renforcer les compétences de l’enfant. Les logiciels intégrés dans les tablettes auront pour but de s’associer aux contenus déjà présents dans les classes mobiles (majoritairement des activités correspondant au Cycle 2, pour des enfants non lecteurs).

- Nouveau support de lecture : se servir des nombreuses fonctionnalités pour proposer la lecture interactive d’albums littérature jeunesse.

- Consultation : permettre aux élèves de faire des recherches encadrées (sur leur propre culture par exemple). Envisager un accès plus facile à la culture en ayant des diaporamas d’œuvres artistiques, en lien avec le centre de documentation d’Amitiés Tsiganes.

- Partage : Créer un système d’échange de messages, d’images entre enfants du camion stationnés à différents endroits du département mais également communiquer avec les écoles de secteur.

- Création : développer des projets vidéo, photographiques -

- Ecoute musicale

La tablette doit être vue comme un outil intuitif. L’élève se concentrera, avec le temps, davantage sur le contenu que sur le contenant.