Previous Next
Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite
Proposition de poste médiateur sanitaire

L' association Amitiés tsiganes recherche un médiateur sanitaire .Poste de CDI temps plein 35 heures 

CV et lettre de motivation à adresser à 

Monsieur le Directeur d' Amitiés Tsiganes 

15 rue Bonneway 54 000 Nancy 

mail

fiche de poste : cliquer ICI 

Lire la suite

poste de médiateur sanitaire

Dans le cadre d’un programme national d’actions de médiation sanitaire, le médiateur assurera des missions en appui, articulation, et complémentarité de l’équipe de l’association Amitiés Tsiganes.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de Amitiés Tsiganes, le médiateur sanitaire contribue à améliorer l’état de santé des familles des gens du voyages vivant en caravanes ou autres habitats et à faciliter leur accès aux structures de santé.

Plus particulièrement :

- Informer sur les structures de soin et le système de santé

- Participer et animer des ateliers collectifs de sensibilisation et prévention santé en lien avec des partenaires compétents

- Orienter vers les structures de soin et les professionnels de santé.

- Accompagner et permettre l’ouverture des droits : Assurance maladie, séjour, prestations familiales.

- Accompagner physiquement lors de certains rendez-vous médicaux importants.

Auprès des partenaires institutionnels locaux :

- Sensibiliser et informer les acteurs et les institutions sanitaires afin de permettre une meilleure connaissance des populations pour leur prise en compte dans les services de droit commun et définition d’actions ciblées (dépistage, prévention ...)

- Animer des réunions sur l’accueil de ce public en situation de précarité sanitaire et sociale et sur les conditions de vie.

- Animer / participer au réseau partenarial de santé autour des gens du voyages (structures de santé, associations, médecins, institutions sanitaires, élus et administratifs des collectivités locales)

Au sein de l’équipe d’Amitiés Tsiganes :

- Participer aux activités associatives de missions d’observation de respect des droits et de leurs conditions de vie.

 - Remonter les informations collectées sur le terrain à destination de l’association et de la coordination du programme national de médiation sanitaire

- Participer aux réunions d’équipe internes de l’association - Renseigner de manière périodique les indicateurs de l’accès aux soins et à la prévention des personnes suivies

- Participer à différents réseaux de médiation et de santé, locaux et nationaux dans un objectif d’échanges de pratiques.

- Participer à la dimension nationale du programme de médiation sanitaire : formations, échanges de pratiques, évaluations, groupe de travail sur le développement d’outils de prévention.

Profil : IDE, Sagefemme

– bonnes connaissances du système de sante, bonnes connaissances du public et capacité d’adaptation à un public impliquant des modes de vies et des problématiques spécifiques et/ou des plus démunis (écoute, souplesse, disponibilité),

- Connaissance du système de santé, de la protection sociale en France, des thématiques majeures, des déterminants à la santé.

- Expérience du milieu associatif et/ou des partenaires institutionnels locaux

 - Aptitude à mener des projets de manière autonome,

- Aptitude au travail en équipe,

- Qualités relationnelles et de négociation avec des partenaires nombreux et variés (institutionnels, techniques, sociaux, associatifs), capacité d'analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles.

Contrat CDI, temps plein-35 heures

Rémunération : sur la base de la convention collective Catégorie 5 partir de 1850 euros bruts et selon reprise d’ancienneté.

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser :

Monsieur le Directeur d’Amitiés Tsiganes

-15 rue Bonneway-54000 Nancy

-mail: