Previous Next
Suppression du livret de circulation

La suppression du livret de circulation en date de janvier 2017 entraine de ce fait la suppression de la commune de rattachement .

Pour les travailleurs indépendants des régularisations sont à prévoir en fonction de votre situation .

Voir le document ci joint et renseignez vous auprès d'Amitiés Tsiganes .

  avis aux travailleurs indépendants

Lire la suite
Lorrains sans frontière

LorrainsSansFrontieres1

Musée Lorrain: Exposition Lorrains Sans Frontière,témoignages audios de Voyageurs, du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

Théatre de la Manufacture: Spectacle Gypsies,Roma in Europa les 14 & 15 novembre (témoignages de Voyageurs & Roms de Nancy, Metz & Longwy)...

Lire la suite
2ème RDV du centre de doc

La parole est aux voyageurs

documentaire et discussions avec les patriarches des gens du voyage .

 au siège de l 'association 15 rue L Bonnevay Nancy .

 caravane

Lire la suite
Gypsies, Roma in Europa

Spectacle Théatre de la Manufacture de Nancy Lorraine

mardi 14 novembre 14h et 20h

mercredi 15 novembre 20h

Sous forme de théâtre documentaire , ce spectacle rythmé et accompagné d'un ensemble musical restitue les chroniques de ces vies en caravanes ou en bidonvilles

théâtre de la manufacture

Lire la suite

Accompagnement de familles Roms par Coralie

Portrait de Coralie Pethe

coralie 200Coralie, éducatrice spécialisée, intervient depuis le 20 septembre 2016 auprès de 17 familles Roms installées chemin du Débonnaire à Metz dans le cadre d'une mission MOUS (Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale).

Cette mission, prévue sur 3 ans, a pour objectifs le relogement, l’insertion professionnelle des adultes et la scolarisation des enfants.

Actuellement 3 familles ont déjà été relogées en logement social et une 4ème famille est en cours de relogement.

Cette mission est financée de manière tripartite : Etat, ville de Metz et Fondation Abbé Pierre.

Les conditions de vie des familles sur le site du Débonnaire

C'est un bidonville fabriqué avec des matériaux de récupération ; chaque famille vit dans un espace qu’elle a aménagé elle-même. Les familles présentes sur le site depuis 2006 ont été accompagnées par diverses associations avant l'arrivée de Coralie.

Il a été fait appel récemment à l 'Association 14 de la région parisienne pour installer, en éco-construction, deux espaces douches -WC et cuisine. Panneaux solaires et poêle à bois permettent à ces familles de disposer d'électricité et d'eau chaude. Les hommes du site ont participé à la construction et l 'Association 14 leur a remis un certificat de qualification leur permettant de prouver leurs compétences pour la recherche d'un emploi en insertion.

Les métiers majoritairement représentés dans cette population sont le bûcheronnage et les travaux agricoles saisonniers. Certains hommes sont ainsi recrutés dans des chantiers d'insertion liés aux espaces verts, leurs compétences sont reconnues par leur employeur.

L'accompagnement de Coralie

Coralie s'occupe de tout ce qui concerne l’ouverture des droits sociaux pour les familles (AME, CMU, emploi… ) et favorise la scolarisation des enfants par les liens réguliers qu’elle entretient avec les écoles à proximité du site .

Son rôle relève aussi de la médiation et du lien avec les partenaires : CPAM, CCAS de Metz, Mission Locale, Pôle Emploi, associations caritatives, directrices des écoles, assistantes sociales scolaires et conseiller principal d'éducation en collège ...

Un nouveau projet est en cours de réalisation à savoir proposition de cours d’alphabétisation en direction des adultes. Ainsi, Coralie a fait appel à plusieurs associations de Metz, une évaluation de niveau a été effectuée auprès de chaque personne et permettra un accompagnement individualisé.

En outre, dès qu'elle arrive sur le site et cela de manière quotidienne, elle est sollicitée de toute part pour répondre aux différentes questions liées aux courriers administratifs, soucis de santé, perte de papiers d'identité ou problème d 'accès au logement.

C’est avec beaucoup de douceur et d'empathie qu'elle répond aux questions tout en gardant une distance et un recul, en essayant de responsabiliser au maximum les familles afin qu'elles puissent se prendre en charge sans assistance constante.

Cette mission d'accompagnement lui plaît beaucoup car c’est un travail de terrain avec des familles de culture différente. Sa présence sur le terrain est particulièrement appréciée car elle s'occupe de chaque famille individuellement.