Mission de Pauline dans le val de Fensch
Nilvange , commune de 3000 habitants nichée dans la vallée de la Fensch , fait partie de ces communes de Moselle qui ont connu l 'âge d'or avec la métallurgie . Aujourd'hui les hauts fourneaux sont éteints et il ne reste plus que l 'usine de construction des rails du TGV .
Cette commune abrite 20 familles issues des gens du voyage, sédentarisées en caravane sur un terrain communal et qui vont être relogés dans des maisons .
Pauline Ben Mensour intégrée depuis septembre 2017 à l 'équipe de travailleurs sociaux de l'association "Amitiés tsiganes" de la Moselle , équipe composée de 5 personnes Thierry , Jean , Coralie, Sylvie intervient à temps plein auprès de ces 20 familles . Elle est titulaire d'un diplôme de conseillère en économie sociale et familiale .
Depuis septembre 2017 elle développe des actions dans le cadre de sa mission . Elle intervient directement auprès des familles sur le site de la Paix afin de créer du lien et d'instaurer une relation de confiance mais aussi dans le but de comprendre les modes de vie des familles .
Elle les reçoit également au bureau de l' association et les conseille pour toutes les formalités administratives liées à leur nouveau logement . A cet effet elle a rédigé "le guide pratique du premier logement "qui recense les démarches à effectuer en tant que locataire.
Elle assure en outre un rôle d'interlocuteur unique sur ce projet auprès des institutionnels (bailleur social , communauté d'agglomération du Val de Fensch , Direction Départementale de la cohésion sociale ) et auprès du comité de pilotage.
Pauline mène en outre une action en partenariat avec la médiathèque de Nilvange avec des enfants du terrain : partage d'un moment convivial autour de la lecture dans les locaux de la médiathèque.
Pauline assure avec calme mais aussi pugnacité cette mission . Elle reste à l'écoute des besoins des familles et des contraintes techniques et financières des partenaires . photos enfants + chantier