Previous Next
Covid : réouverture de l 'association

 

Avis important

 Dans l'optique de l'éventuel déconfinement, en fonction des consignes et des protocoles pour notre Région Grand Est, la réouverture de notre association se fera dans le respect strict des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Lire la suite
trêve hivernale - expulsions

La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 juillet, ce qui veut dire pas d’expulsions.

Annonce du ministre du logement, Mr Denormandie, reprise par l’Est Républicain le 8 mai dernier.

Lire la suite
Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite

Regards voyageurs

 

gavroche400     

Les objectifs de Regards Voyageurs sont d’amener à une meilleure connaissance des cultures tsiganes, de créer des événements où se côtoient les habitants des quartiers et des aires et, par ces rencontres et échanges, lutter contre les discriminations, aider à l’insertion des Gens du Voyage sur les territoires où ils vivent. Cette programmation existe depuis 2006.

La mise en œuvre des schémas départementaux d’accueil des Gens du Voyage, en Meurthe et Moselle et en Moselle, rendent de plus en plus visible l’habitat des familles présentes sur ces départements par sa prise en compte dans le tissu urbain ainsi que l’expression des besoins des familles en terme socio-professionnel (scolarisation, santé, action sociale, activité professionnelle…).
Néanmoins ces aménagements favorisant ou l’accueil ou l’installation de familles ayant un mode de vie différent, parfois, exacerbent des difficultés de cohabitation, craintes voire rejets sont exprimés à l’annonce de la création d’une aire d’accueil ou à la présence de caravanes qui, parfois, ne circulent plus. Ceux-ci sont fondés sur la méconnaissance du mode de vie et des cultures tsiganes, des représentations négatives et de l’opposition sédentaire/nomade.
Ce projet Regards Voyageurs, n’est pas une vitrine culturelle mais s’appuie sur les réalités locales autant que possible. La programmation se fonde sur le travail mené par l’équipe de l’association ainsi que de l’Ecole Itinérante de l’Education Nationale qui, par leurs interventions dans différents domaines mobilisent et associent des partenaires sur tout le département et, depuis 2008, l’action s’est étendue à la Moselle.

rapport d'activité 2015.regards voyageurs .