Previous Next
Suppression du livret de circulation

La suppression du livret de circulation en date de janvier 2017 entraine de ce fait la suppression de la commune de rattachement .

Pour les travailleurs indépendants des régularisations sont à prévoir en fonction de votre situation .

Voir le document ci joint et renseignez vous auprès d'Amitiés Tsiganes .

   synthèse loi de 2017

  avis aux travailleurs indépendants

Lire la suite
Lorrains sans frontière

LorrainsSansFrontieres1

Musée Lorrain: Exposition Lorrains Sans Frontière,témoignages audios de Voyageurs, du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

en savoir plus

Théatre de la Manufacture: Spectacle Gypsies,Roma in Europa les 14 & 15 novembre (témoignages de Voyageurs & Roms de Nancy, Metz & Longwy)...

Lire la suite
2ème RDV du centre de doc

La parole est aux voyageurs

documentaire et discussions avec les patriarches des gens du voyage .

 au siège de l 'association 15 rue L Bonnevay Nancy .

 caravane

Lire la suite
Gypsies, Roma in Europa

Spectacle Théatre de la Manufacture de Nancy Lorraine

mardi 14 novembre 14h et 20h

mercredi 15 novembre 20h

Sous forme de théâtre documentaire , ce spectacle rythmé et accompagné d'un ensemble musical restitue les chroniques de ces vies en caravanes ou en bidonvilles

théâtre de la manufacture

Lire la suite

Projets 57

 Accompagnement au relogement de 18 ménages sédentarisés sur le territoire du Val de Fensch

Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, site de la Paix, 18 ménages issus des Gens du Voyage sont en résidence permanente dont pour certains depuis 1996. Leur mode d'habitation est très variable d'une situation à une autre: la présence permanente d'une ou plusieurs caravanes s'accompagne parfois d'autres installations. Ces ménages sont occupants sans droit ni titre de terrains communaux.

Le projet de la collectivté est de pouvoir reloger ces ménages dans des conditions dignes sur un autre site.

Une première analyse des besoins a été menée en 2006-07 par le bureau d'étude CATHS. Celle-ci a été réactualisée par les services de la CAVF et a abouti, en 2008, à une mission MOUS menée par l'association Amitiés Tsiganes qui a permis une formulation plus précise des besoins des ménages présents effectivement.

Lors de la révision du schéma départemental 2011-2016 a été actée la réalisation d'un projet d'habitat adapté et, depuis septembre 2012, une étude de programmation urbaine est en cours.

Depuis plus d'une année, sur le terrain, a été mis en oeuvre un accompagnement social mené par une travailleur sociale. Les objectifs de cette action sont une aide et un soutien en vue de favoriser une insertion dans leur nouvel habitat et un environnement social différent, aider à gérer et faire face aux charges liées au logement et utiliser les équipements correctement.

En effet, l'expérience, partagée au niveau national, nous a appris que le relogement de familles de culture nomade n'est pas facile et peut les déstabiliser. Il faut prendre conscience de la difficulté pour ces ménages d'entrer dans un logement; investir un habitat en dur, définitivement fixe sans perdre ses repères attachés à la culture nomade. Ceci constitue une mutation culturelle et psychologique.

 

Projet de sédentarisation à Metz

Courant 2014, onze ménages ont été reçus par la directrice de la DDCS afin d'aborder leur souhait de s'installer de façon pérenne et en sécurité sur le secteur de Metz. Ceux-ci forment un groupe familial qui circule quelques semaines en été pour assister à des regroupements religieux. Actuellement, ce groupe stationne sur Metz et alentour le restant de l'année.

L'association a effectué un diagnostic social auprès de chacun d'eux permettant l'expression des besoins. Les conclusions de celui-ci s'orientent vers la création de terrains familiaux.

 

Forbach: projet de réhabilitation de quartier

Fin 2014, contact a été repris avec des partenaires locaux via des actions culturelles communes. Cette opportunité a permis à l'association de participer à la présentation d'un diagnostic social effectué sur des quartiers où vivent des familles tsiganes sédentarisées. Familles et partenaires souhaitent notre intervention régulière dans le cadre de ce partenariat renaissant et de ce projet de réhabilitation. Une rencontre avec les élus locaux est, également, prévue afin de proposer notre expertise dans les domaines du social et de l'habitat adapté.