Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite

Projets 57

 Accompagnement au relogement de 20 ménages sédentarisés sur le territoire du Val de Fensch

Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch (CAVF) site de la Paix, 20 ménages issus des Gens du Voyage sont en résidence permanente dont pour certains depuis 1996. Leur mode d'habitation est très variable d'une situation à une autre : la présence permanente d'une ou plusieurs caravanes s'accompagne parfois d'autres installations. Ces ménages sont occupants sans droit ni titre de terrains communaux.

Le projet de la collectivté est de pouvoir reloger ces ménages dans des conditions dignes sur un autre site.

Une première analyse des besoins a été menée en 2006-07 par le bureau d'étude CATHS. Celle-ci a été réactualisée par les services de la CAVF et a abouti, en 2008, à une mission MOUS ( maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale) menée par l'association Amitiés Tsiganes qui a permis une formulation plus précise des besoins des ménages présents effectivement.

Lors de la révision du schéma départemental 2011-2016 a été actée la réalisation d'un projet d'habitat adapté et, depuis septembre 2012, une étude de programmation urbaine est en cours.

Sur le terrain a été mis en oeuvre un accompagnement social  par une travailleur sociale. Les objectifs de cette action sont une aide et un soutien en vue de favoriser une insertion dans leur nouvel habitat et un environnement social différent, aider à gérer et faire face aux charges liées au logement et utiliser les équipements correctement.

En effet, l'exp20180523 122559érience, partagée au niveau national, nous a appris que le relogement de familles de culture nomade n'est pas facile et peut les déstabiliser. Il faut prendre conscience de la difficulté pour ces ménages d'entrer dans un logement; investir un habitat en dur, définitivement fixe sans perdre ses repères attachés à la culture nomade. Ceci constitue une mutation culturelle et psychologique.

En 2018, le projet prend forme et une partie du quartier est sortie de terre . Les premières familles seront relogées le 15 juin dans leur nouvelle maison.

 

 Schéma départemental 57