Previous Next
Covid : réouverture de l 'association

 

Avis important

 Dans l'optique de l'éventuel déconfinement, en fonction des consignes et des protocoles pour notre Région Grand Est, la réouverture de notre association se fera dans le respect strict des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Lire la suite
trêve hivernale - expulsions

La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 juillet, ce qui veut dire pas d’expulsions.

Annonce du ministre du logement, Mr Denormandie, reprise par l’Est Républicain le 8 mai dernier.

Lire la suite
Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite

Portraits de famille

Notre souhait a été de réaliser un ensemble de portraits. Chaque travail a été fait par un enfant du voyage pour mettre en avant un ou plusieurs membres de sa famille. Afin de mener à bien ce projet, nous avons monté un partenariat avec une artiste : l’auteure illustratrice d'albums de littérature jeunesse Sandra Poirot Cherif.

expoportaits2

Beaucoup de ses livres évoquent la thématique de la famille et abordent le lien intergénérationnel.

Son regard avisé et expert nous a permis de mettre en place des ateliers artistiques, associés à une exploitation des outils numériques pour créer des portraits remplis d'authenticité et d'émotions.

Tout d’abord, les élèves ont pris en photo, grâce aux tablettes, une ou plusieurs personnes de leur choix présentes sur le terrain.

Ces photos ont permis d’aborder la notion de cadrage, de travailler les expressions.

Elles ont servi aussi de supports pour dessiner les différentes parties du visage et de point de départ pour réfléchir à la démarche.

Nous voulions que les enfants puissent expérimenter différentes techniques d’arts plastiques  (le collage, l’assemblage, la peinture, le lettrage pour écrire les prénoms) avec des outils et des matériaux divers (craies grasses, feutres, tissus...)

Il est important de souligner que cela a été une première expérience et une découverte artistique, numérique pour bon nombre des élèves.

lire la suite