Expositions peintures photos

L 'Association Amitiés Tsiganes, la Bibliothèque Universitaire de lettres, sciences humaines et sociales et le Goethe Institut proposent l’événement MOBIL’HOMME en avril et mai 2019. En savoir plus rdv sur la page culture

Affiche Jimenez 2019

Affiche Canton 2019

 

Lire la suite

Drôles de familles

 

Des enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) mais également des enfants, scolarisés au sein de l’école Landrivaux à Herserange ont été  sollicités pour créer les personnages d’un livre. Ceux-ci représenteront l’un des membres de leur famille dans des environnemdrôles de famillesents variés et accompagnés de textes explicatifs.

La finalité de ce projet est donc la création d’un livre pêle-mêle que l’on intitulera « Drôles de famille ». Le point de départ est l’album "Les Fabuleux Farfelus vont au travail!" de Sandra Poirot Chérif, qui est paru en septembre 2018.

Chaque livre fabriqué comportera environ 5 à 6 pages. Chaque page sera découpée en trois parties indépendantes. L’enfant pourra, par exemple, tourner la section du haut et modifier un tiers de la page. Chaque découpe aura son texte associé.

Notre structure accueille des enfants de  3 à 16 ans vivant sur les différents terrains des gens du voyage dans le département. Cela implique que le projet ne sera pas mené avec un effectif fixe et que les participants pourront changer au cours de la réalisation des portraits (départ pour une autre région, scolarisation dans une école…). En lien avec les objectifs que nous nous fixons, le projet sera proposé à tout enfant de plus de 6 ans rencontré sur les différents lieux d’intervention où stationnent les caravanes.

- Pour ne pas avoir un écart trop conséquent au niveau des productions écrites entre les enfants scolarisés et ceux qui ne le sont pas ( et qui ont souvent un retard dans les apprentissages), la classe qui participera au projet sera d’un niveau CE1/CE2.

-Créer du lien et jouer le rôle de passerelle entre les familles et l’école font partie des objectifs principaux de l’antenne mobile scolaire pour les EFIV. A travers cette mission et dans le but de diffuser au plus grand nombre notre projet, des écoles, le public de l’association Amitiés Tsiganes, des médiathèques et bibliothèques seront visés.

1

Ainsi plusieurs temps-forts ont été programmés :

  • Mardi 5 mars : Journée avec Sandra Poirot Chérif dans le camion-école sur un terrain de Longwy.
  • Jeudi 14 mars : Intervention de Pierrick Claude dans la classe de CE1-CE2.
  • Mardi 19 & 26 mars : Journée avec Sandra dans le camion-école sur un terrain de Longwy.
  • Le 7 mai : MATIN : intervention de Sandra avec la classe CE1-CE2 à la médiathèque intercommunale à Longwy.

APRES-MIDI : activités à la médiathèque avec les familles de Voyageurs (parents/enfants).

  • Jeudi 9 mai : Journée de rencontre entre tous les enfants à la médiathèque.

Le 7 juin : Vernissage de l’exposition et activités avec tous les enfants à la médiathèque