Previous Next
Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite
Proposition de poste médiateur sanitaire

L' association Amitiés tsiganes recherche un médiateur sanitaire .Poste de CDI temps plein 35 heures 

CV et lettre de motivation à adresser à 

Monsieur le Directeur d' Amitiés Tsiganes 

15 rue Bonneway 54 000 Nancy 

mail

fiche de poste : cliquer ICI 

Lire la suite

Cultivons nos différences

Cultivons nos différences

Semaine EFA (Egalité Fraternité Agissez ! du conseil départemental 54)

EFALe quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy est riche d’une diversité culturelle. Face au communautarisme culturel et au micro-quartiers, des projets de lien social sont nécessaires pour favoriser les échanges et les rencontres pour une meilleure connaissance mutuelle.

Une des difficultés est de faire de se rencontrer les diverses populations présentes sur le quartier : les anciens (ancrés depuis de nombreuses années), les nouveaux habitants, les habitants du « nouveau quartier », les primo-arrivants (barrière de la langue, de la culture et des histoires personnelles), les Voyageurs.

Lors d’une exposition en juin 2017, à la Maison Départementales des Solidarités du Plateau de Haye, est née l’idée de co-construire des expositions communes avec l’association Amitiés Tsiganes.

Certains habitants du quartier (bénévoles du Bus du Ptit Plato) ont été investis dans un atelier théâtre (écriture, mise en scène et jeu) sur la thématique de l’interculturalité, dans le cadre de cette semaine EFA.

La démarche participative de cet atelier a consisté à mettre en scène les témoignages recueillis (habitants, Voyageurs, professionnels). Ces témoignages rendent compte de leur histoire, de scènes de la vie quotidienne au travers de leurs cultures plurielles (quartier, pays d’origine, couleur, rencontres…) : beau et riche spectacle.

Cette démarche a été valorisé dans la continuité du travail artistique réalisé avec les habitants par une exposition itinérante autour des témoignages recueillis.

Ainsi, cette exposition a été inauguré à la MDS du Plateau de Haye le 9 avril, avec la première représentation de la pièce de théâtre.

Le 12 avril, a eu lieu un Rendez-Vous du centre de documentation, à l’association Amitiés Tsiganes, autour de témoignages d’habitants et de l’exposition.

Nous avons clôturer la semaine par un temps fort le 13 avril, au centre social CAF La Clairière, avec l’exposition, la représentation théâtrale et un moment de partage convivial et festif, avec un buffet et le concert d’Eddy Bockorni Quartet.