Previous Next
Covid : réouverture de l 'association

 

Avis important

 Dans l'optique de l'éventuel déconfinement, en fonction des consignes et des protocoles pour notre Région Grand Est, la réouverture de notre association se fera dans le respect strict des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Lire la suite
trêve hivernale - expulsions

La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 juillet, ce qui veut dire pas d’expulsions.

Annonce du ministre du logement, Mr Denormandie, reprise par l’Est Républicain le 8 mai dernier.

Lire la suite
Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite

Ecole

Deux postes d’enseignants de l’éducation nationale sont dédiés à l'accompagnement à la scolarisation des enfants du voyage dans le cadre d’une convention avec l"association. Ils permettent d'établir une veille à la scolarité, et sensibiliser les enfants et leurs familles à la nécessité de la scolarisation.
enfants dans le camion école Deux véhicules aménagés en classe mobile, appartenant à l’association, sont utilisés par ces enseignants pour se rendre sur l’ensemble des lieux de vie aménagés ou non situés sur le département de Meurthe et Moselle. Ce sont des classes passerelles qui ne représentent pas une alternative à l’école ordinaire, mais un outil permettant d’aller à la rencontre des enfants du voyage non scolarisés. 

 

nouveau camion-école

Cette action concerne:

- dans le cadre d'une préscolarisation, les enfants de 3 à 6 ans

- dans le cadre d'un accompagnement d'enfants non scolarisés, les enfants de 6 à 11 ans

- dans le cadre d'un accompganemnt des jeunes inscrits aux cours par correspondance, les jeunes de 12 à 16 ans.

 Les enseignants favorisent l’intégration des enfants dans le circuit scolaire par un accompagnement individualisé. Information des familles et des enseignants de l’école, aide à l’inscription, médiation…

Les classes mobiles font partie d’un réseau départemental d’éducation prioritaire pour la scolarisation des enfants du voyage. Celui-ci regroupe les écoles et collèges habitués à accueillir les enfants, du fait de la proximité du stationnement.

 

 

Pour plus d'informations: 

scolarisation