Estivales du plateau de Haye
Dans le cadre des Estivales du Plateau de Haye (Nancy/Maxéville/Laxou), l’association a reconduit une semaine d’ouverture interculturelle, de citoyenneté et de mixité, courant juillet animation que nous menons depuis maintenant quatre ans avec les partenaires locaux autour d’ateliers diversifiés en direction des enfants de 6 à 12 ans.
Cet évènement a eu lieu du 16 au 20 juillet autour des Arts de Rue et des cultures urbaines.
En partenariat avec le collectif Memô et la MJC du Haut-du-Lièvre, nous avons construit des ateliers où les enfants des divers centres aérés du Plateau ont pu être mélangés.
Ils ont pu ainsi découvrir la photographie (façon Gilbert Garçin), les arts plastiques, la peinture au travers de la teinture naturelle et végétale, la couture et la confection de costumes, et l’expression sous l’égide d’un comédien. Autour des cultures urbaines, trois autres ateliers ont pu aussi être découverts : le Rap Afro, la danse Hip-Hop & la fresque/Graph.
Nous avons pris nos quartiers à la MJC du HDL (avec le soutien logistique de la ville de Nancy) et à ses abords (Esplanade des Sports, Parc Forestier), toute la semaine.
Ainsi 62 enfants et les animateurs des structures partenaires ont participé aux activités et partagé un goûter à chaque fin d’après-midi.
Le vendredi 20 juillet a été dédié, lors de l’organisation d’un temps fort de restitution l’après-midi, à investir le centre commercial Les Tamaris, d’inviter les structures locales et de la Métropole, les parents et de nombreux habitants.
Redonner vie à ce centre commercial sur le quartier a été très apprécié, et c’est près de 400 personnes, de tout âge et de tout horizon, qui ont ainsi célébré les Arts autour des productions des enfants, des chansons, des danses, de la musique et d’une visite guidée de l’exposition créée pour l’occasion par nos artistes en herbe.
Un goûter géant, agrémenté de musiques, a clôturé cette belle après-midi d’été.